Lorem ipsum dolor.
Eurovision 2024 – Les dernières news

PRÉPARATION DU CONCOURS :

Suite à la victoire suédoise au concours 2023, l’édition 2024 aura lieu en Suède. Les préparations ont commencé dès la conférence de presse de victoire de Loreen, dans la nuit du 13 au 14 mai 2023, lorsque Martin Österdahl a remis aux représentants du diffuseur suédois SVT les premiers documents concernant l’organisation de l’événement. Le pays reçevra l’Eurovision pour la septième fois, après avoir accueilli les éditions 1975, 2000 et 2016 à Stockholm, l’édition 1985 à Göteborg et les éditions 1992 et 2013 à Malmö.

Le 7 juillet 2023, l’UER et SVT annoncent que l’Eurovision 2024 se tiendra les 7, 9 et 11 mai 2024 à Malmö. La ville prévoit environ 2,5 M€ — de son budget pour l’organisation de l’événement.

Le 5 décembre 2023, l’UER publie la liste officielle des participants. Celle-ci compte trente-sept participants. Parmi eux, le Luxembourg qui fait son retour à la compétition après avoir participé pour la dernière fois en 1993. Lors de la publication de la liste, la Roumanie n’y figure pas, étant encore en discussions avec l’UER. À l’issue d’un vote interne, le pays confirme son retrait le 25 janvier 2024.

Par ailleurs, treize pays ayant déjà participé ne font pas leur retour, dont :

Andorre – Le diffuseur andorran RTVA annonce le 21 août 2023 qu’il ne participera pas au concours 2024. La dernière participation du pays était en 2009.

Biélorussie – Le 30 juin 2021, le diffuseur biélorusse BTRC est suspendu de l’UER, perdant alors accès aux services de l’UER et par conséquent, ses droits de participer et de diffuser le Concours. Aucun autre diffuseur biélorusse n’étant membre de l’union, le pays devient inéligible à la participation. Sa dernière participation était en 2019.

Bosnie-Herzégovine – Le 2 août 2023, le diffuseur bosniaque BHRT annonce qu’il ne participera pas au concours en 2024 pour des motifs financiers. La dernière participation du pays était en 2016.

Macédoine du Nord – Le 5 décembre 2023, l’UER révèle la liste officielle des participants, sur laquelle la Macédoine du Nord ne figure pas. Le lendemain, le diffuseur macédonien MRT confirme par un communiqué la non-participation du pays à l’Eurovision 2024 qu’il justifie par la célébration du grand jubilé des 80 ans de la radio macédonienne et des 60 ans de la télévision macédonienne. La dernière participation macédonienne était en 2022.

Monaco – Malgré le lancement de la chaîne TV Monaco au 1er septembre 2023 et de nombreuses spéculations, engendrées par la volonté du pays de participer déjà en 2023, il est finalement annoncé le 15 septembre que le pays ne fera pas son retour en 2024. La dernière participation monégasque était en 2006.

RoumanieTVR justifie ce retrait par des contraintes financières et le désir de représenter la Roumanie à un niveau élevé . La dernière participation du pays était en 2023.

Russie – En raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’UER annonce le 29 mai 2022 la suspension complète des diffuseurs russes, rendant de fait toute participation impossible. La dernière participation du pays était en 2021.

SlovaquieRTVS invoque des raisons financières. La dernière participation du pays était en 2012.

Les absences de la Bulgarie, de la Hongrie, du Maroc, du Monténégro et de la Turquie ne sont confirmées que lors de la publication de la liste des participants.

1ère DEMI FINALE:

Cette demi-finale aura lieu le . L’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède ainsi que le « reste du monde » votent lors de cette demi-finale.

Ordre Pays Artiste Chanson Langue
Première
moitié
Drapeau de la Croatie Croatie Sélection le
Drapeau de Chypre Chypre Silia Kapsis Liar Anglais
Drapeau de l'Irlande Irlande Bambie Thug Doomsday Blue Anglais
Drapeau de la Lituanie Lituanie Sélection le
Drapeau de la Pologne Pologne
Drapeau de la Serbie Serbie Sélection le
Drapeau de l'Ukraine Ukraine Sélection le
Deuxième
moitié
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan
Drapeau de la Finlande Finlande Sélection le
Drapeau de l'Islande Islande Sélection le
Drapeau du Luxembourg Luxembourg TALI Fighter Français, anglais
Drapeau de la Moldavie Moldavie Sélection le
Drapeau du Portugal Portugal Sélection le
Drapeau de la Slovénie Slovénie Raiven Veronika Slovène

2ème DEMI FINALE:

Cette demi-finale aura lieu le . L’Espagne, la France, l’Italie ainsi que le « reste du monde » votent lors de cette demi-finale.

Ordre Pays Artiste Chanson Langue
Première
moitié
Drapeau de l'Albanie Albanie Besa Kokëdhima Zemrën n’dorë Albanais
Drapeau de l'Arménie Arménie
Drapeau de l'Autriche Autriche Kaleen We Will Rave Anglais
Drapeau du Danemark Danemark Sélection le Anglais
Drapeau de la Grèce Grèce Marina Satti
Drapeau de Malte Malte Sélection le
Drapeau de la Suisse Suisse
Drapeau de la Tchéquie Tchéquie Aiko Pedestal Anglais
Deuxième
moitié
Drapeau de la Belgique Belgique Mustii Publication en
Drapeau de l'Estonie Estonie Sélection le
Drapeau de la Géorgie Géorgie Nutsa Buzaladze
Drapeau d'Israël Israël Sélection le
Drapeau de la Lettonie Lettonie Sélection le
Drapeau de la Norvège Norvège Sélection le
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Joost KleinJoost Klein Néerlandais
Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin Sélection le

FINALE:

La-finale aura lieu le .

Pays Artiste Chanson Langue
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Sélection le
Drapeau de l'Espagne Espagne Sélection le
Drapeau de la France France Slimane Mon amour Français
Drapeau de l'Italie Italie Sélection le
Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni Olly Alexander
Drapeau de la Suède Suède Sélection le
Suggested
Suggested contents and articles.
Suggested Contents
Eurovision 2024 – Les dernières news
Le 5 décembre 2023, l'UER publie la liste officielle des participants. Celle-ci compte trente-sept participants. Parmi eux, le Luxembourg qui fait son retour à la compétition après avoir participé pour la dernière fois en 1993. Lors de la publication de la liste, la Roumanie n'y figure pas, étant encore en