BIO :
Gigliola Cinquetti naît dans une famille fortunée et d’ascendance noble. Son père, Luigi, est architecte. Sa mère, Sara, est femme au foyer. À cinq ans, Gigliola fait sa première expérience théâtrale : elle interprète la Vierge Marie dans une pièce de son école. Ses parents découvrent très tôt son talent musical et l’encouragent dans cette voie, lui payant des cours de solfège et de piano. À douze ans, Gigliola commence sa carrière de chanteuse et se produit en amatrice au théâtre Ristori de Vérone. Elle poursuit en parallèle sa scolarité à l’École des Arts de Vérone, dont elle sort diplômée en chant et solfège. Elle obtient également son agrégation de l’enseignement, puis entame des études en architecture, avant de se réorienter vers la philosophie.
En 1963, Gigliola participe au Festival des Nouvelles Voix de Castrocaro, qu’elle remporte avec Le strade di notte, une chanson écrite par Giorgio Gaber. Elle signe dans la foulée son premier contrat d’enregistrement avec la compagnie CGD et publie son premier 45 tours. En 1964, Gigliola participe pour la première fois au Festival de Sanremo. Elle concourt de concert avec Patricia Carli. Toutes deux interprètent Non ho l’età, une chanson de Nicola Salerno et Mario Panzeri. Ensemble, elles remportent le Festival, mais c’est Gigliola qui est choisie par la télévision publique italienne pour la représenter à la neuvième édition du Concours Eurovision.
Le samedi 21 mars 1964, à Copenhague, Gigliola remporte le Concours Eurovision pour l’Italie. Elle devient la première et seule artiste de l’histoire du concours à être autorisée à remonter sur scène pour saluer une seconde fois le public. En effet, après sa prestation, le public danois l’applaudit de façon si marquée et si prolongée, que la production lui permet de revenir s’incliner à nouveau. C’est la première victoire de l’Italie au concours. Il s’agit toujours de la plus écrasante de toutes les victoires, l’Italie remportant 2,88 fois plus de votes que le Royaume-Uni, une proportion toujours inégalée. Non ho l’età rencontre un immense succès commercial partout en Europe, une première dans l’histoire du concours. La chanson se vend à quatre millions d’exemplaires et offre à Gigliola la possibilité d’enregistrer son premier album. La chanson est reprise en français par Patricia Carli sous le titre Je suis à toi. Gigliola, qui est alors âgée de seize ans, demeure la plus jeune gagnante de l’histoire du concours, jusqu’en 1986. Cette année-là, elle est détrônée par la Belge Sandra Kim, qui remporte la victoire à l’âge de treize ans.
En 1965, Gigliola revient concourir à Sanremo avec la chanson Ho bisogno di vederti de Piero Ciampi et termine à la cinquième place. La même année, elle donne son premier concert à l’Olympia. En 1966, Gigliola remporte à nouveau Sanremo, de concert avec Domenico Modugno. Cette fois, la télévision publique italienne choisit Domenico Modugno pour la représenter à la onzième édition du Concours Eurovision. Le chanteur terminera dernier avec la chanson Dio, come ti amo, qui connaîtra pourtant un grand succès commercial par la suite. Gigliola, quant à elle, apparaît également dans le film « Testa di rapa » et remporte le Lion d’argent à la Mostra de Venise, dans la catégorie « Révélations ».
De 1968 à 1973, Gigliola ne manque aucune édition du Festival de Sanremo, concourant à six reprises consécutives. Elle obtient sa meilleure place en 1969, terminant sixième avec la chanson La pioggia. Celle-ci rencontrera un très grand succès commercial et sera traduite en français sous le titre L’Orage.
En 1974, Gigliola est à nouveau choisie par la télévision publique italienne pour la représenter à la dix-neuvième édition du Concours Eurovision. Sa chanson, Si, suscita immédiatement la controverse. L’Italie était alors en pleine campagne électorale, dans le cadre d’un référendum fixé au mois de mai 1974. Les Italiens devaient se prononcer pour ou contre l’abrogation de la loi permettant le divorce. Les censeurs de la télévision publique italienne estimèrent que Si pourrait être accusée d’envoyer des messages subliminaux, voire d’être une propagande pour influencer les électeurs. La chanson ne fut diffusée par la RAI qu’après le référendum. Celui-ci se conclut par la victoire du non et le maintien de la loi sur le divorce. Quant à Gigliola, elle termina à la deuxième place du concours, derrière le groupe suédois ABBA et leur chanson Waterloo. Gigliola sort une version française, Lui, dont les paroles ne sont pas la traduction de la version originale, mais une chanson d’amour traditionnelle.
Gigliola participe à deux nouvelles reprises au Festival de Sanremo : en 1985, où elle termine troisième, et en 1989, où elle termine dix-huitième. Elle participe également à de nombreuses manifestations musicales comme la Premiatissima, le Festivalbar, la Mostra Internazionale di Musica Leggera de Venise, Una Rotonda sul Mare et Canteuropa. En 1995, Gigliola participe pour la douzième et dernière fois au Festival de Sanremo. Elle termine à la quatorzième place. Par la suite, elle décide d’abandonner la chanson, pour devenir journaliste et présentatrice de télévision à plein temps. Dès 1996, Gigliola anime plusieurs programmes pour la Rai.
En mai 2022 à Turin, elle interprète à nouveau « Non ho l’età » lors de l’entracte du Concours Eurovision de la Chanson 2022.
PALMARÈS DU PAYS :
1 victoire en 1964 – Gigliola Cinquetti – Non Ho L’eta
PAROLES LYRICS :
Non ho l’età, non ho l’età
Per amarti, non ho l’età
Per uscire sola con te
E non avrei
Non avrei nulla da dirti
Perché tu sai
Molte più cose di me
Lascia che io viva
Un amore romantico
Nell’attesa
Che venga quel giorno
Ma ora no
Non ho l’età, non ho l’età
Per amarti, non ho l’età
Per uscire sola con te
Se tu vorrai
Se tu vorrai
Aspettarmi
Quel giorno avrai
Tutto il mio amore per te
Lascia che io viva
Un amore romantico
Nell’attesa
Che venga quel giorno
Ma ora no
Non ho l’età, non ho l’età
Per amarti, non ho l’età
Per uscire sola con te
Se tu vorrai
Se tu vorrai
Aspettarmi
Quel giorno avrai
Tutto il mio amore
Per te